En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projet d'établissement

Projet d'établissement à partir du 1er septembre 2015

Par admin rogerpoulnard, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le jeudi 17 septembre 2015 09:30

Axe n°1 : Réussite des élèves : individualisation des parcours, scolarisation des EBEP, orientation choisie

Objectifs sur les 4 ans de collège :

  •  maintenir le niveau des résultats scolaires des élèves de 3è d’une année sur l’autre,
  • faire en sorte que l’ensemble des élèves puisse valider la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences en fin de 3è 

Moyens pour y parvenir :

  • Harmoniser les méthodes de travail et les exigences disciplinaires
  • Développer le travail en équipes
  • Mettre en place systématiquement les Livrets de Suivi / PAP pour tous les élèves à besoins particuliers et les appliquer
  • Mettre en place les PPRE passerelles entre l’école et le collège et entre le collège et le lycée
  • Développer l’Aide personnalisée en 6è et poursuivre l’initiation à la recherche documentaire
  • Mettre en place du soutien en 5è et 4è, voire en 3è
  • Développer le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) dès la 6è.

 Indicateurs :

en fin de 3è : Taux de réussite au DNB, au CFG, taux de validation du LPC, décisions d’orientation après la 3è, taux d’élèves non affectés en juin.

 

Axe n°2 : Ouverture au monde locale, régionale, nationale, internationale et à la culture

 Objectifs sur les 4 ans de collège :

Soutenir et renforcer des actions culturelles pour rompre l’isolement et permettre l’ouverture de nos élèves à la culture et au monde 

Moyens pour y parvenir :

  • Prévoir à minima, autant que possible et en fonction des moyens alloués, une sortie pédagogique incluant l’ensemble de chaque niveau, et des actions internes.

Ex de sorties qui ont eu lieu les années précédentes :  

      En 6è :    sortie à Lyon

En 5è :    classe de mer d’une semaine à Sarzeau (56)

En 4è :    sortie « Creusot Blanzy »

En 3è :    sortie « Nantua »

Germanistes de 4è et 3è : échange franco-allemand

Ex d’actions internes à l’établissement :

Représentations théâtrales pour tous les niveaux

En 3è : récital de chansons (HDA)

  • les actions l’AS : 

 Sorties et actions dans le cadre de l’AS : tous niveaux

Participation au Cross du collège, au cross départemental, au cross académique

Participation aux raids de Bâgé, de Bouvent, de Cormoranche, d’Etrez

Participation à tous les championnats UNSS

Participation au Championnat de France de boules lyonnaises : 1ère place

Sortie de ski alpin (1 journée)

Sortie de ski de fond (1 journée)

Sortie en VTT + escalade dans le Mâconnais (2 jours)

  • Poursuivre et développer, autant que possible et en fonction des moyens alloués,  les actions de la section sportive Arts du Cirque.

Indicateurs : nombre de sorties pédagogiques, nombre d’actions internes à l’établissement

 

Axe n° 3 : Climat d’établissement serein et paisible

Objectifs sur les 4 ans de collège : Rendre le climat plus serein et paisible au sein du collège

Moyens pour y parvenir :

Harmoniser les exigences disciplinaires,

Développer les méthodes de travail,

Rendre plus lisible le Règlement Intérieur,

Utiliser les fiches de suivi (individuelles ou pour des classes), les contrats avec les élèves

Développer la communication avec les familles

Développer les actions avec les associations locales (Bâg’évasion)

Poursuivre et développer, autant que possible et en fonction des moyens alloués, les actions du CESC :

En 6è :           . actions petit déjeuner et hygiène du corps

                      . vol, violence, racket (BPDJ)

                      . sécurité dans les transports scolaires

En 5è :            . dangers de l’internet (BPDJ)

En 4è :            . addictions, cannabis, alcool (BPDJ)

                       . équilibre alimentaire

                       . sensibilisation au bruit

           . intervention des Motards en colère

En 5è et en 3è :  interventions de l’AFCCA en vue de la préparation à l’ASSR

En 5è, 4è et 3è : éducation à la sexualité

Elèves volontaires tous niveaux : initiation aux gestes de premiers secours

Mettre en place le Conseil de Vie Collégienne.

Indicateurs : nombre de punitions et de sanctions (exclusions de classe et de l’établissement), signalement d’événements graves, nombre de tableaux d’honneur et de diplômes d’honneur attribués.